Comment choisir le bon chapeau en fonction de la forme de son visage ?

par | 4 Jan 2024 | Mode

Découvrez comment choisir le bon chapeau en fonction de la forme de votre visage pour mettre en valeur ses lignes et créer une harmonie. Le chapeau est un véritable must en matière de style : mais comment choisir le bon modèle en fonction de la forme de son visage ?

Comme les lunettes, les chaussures et les vêtements, cet accessoire ne se choisit pas au hasard. N’oubliez pas que chaque type de chapeau convient à une forme de visage spécifique. Découvrez donc quelques conseils précieux pour choisir celui qui vous convient le mieux.

 

Comment choisir le bon chapeau

Voici quelques aspects importants à prendre en considération :

– Taille : ne jamais sous-estimer la taille. Quel que soit le modèle, il doit vous convenir parfaitement.

La structure du chapeau lui-même : évaluez soigneusement la couronne (la partie “dôme” qui s’enroule autour de la tête), le bord (ou rabat, la partie qui dépasse de la couronne) et le type de matériau utilisé, qu’il soit souple ou rigide.

La forme de votre visage : nous avons souvent le coup de foudre pour un modèle, sans évaluer s’il met vraiment notre visage en valeur.

D’autres facteurs à prendre en compte sont, par exemple, l’occasion à laquelle vous porterez le chapeau, le maquillage, la coiffure et, surtout, vos goûts personnels.

 

Quel est le bon chapeau ?

Le choix du modèle le plus adapté n’est pas simple. En effet, il existe différentes formes de visage: ovale, carré, rond, en forme de cœur et triangulaire. Heureusement, la grande variété de modèles proposés permet à chacun de trouver celui qui convient le mieux à son visage (et à son style).

 

Visage ovale

Vous avez un visage ovale ? Vous avez de la chance ! Cette forme est de loin la plus harmonieuse et la plus équilibrée et convient à tous les types de chapeaux. Large, étroit ou même Fedora aux lignes plus masculines : vous pouvez vous faire plaisir sans trop y penser. Ne cachez pas ce visage bien proportionné, mais mettez-le en valeur autant que possible.

 

Face carrée

Il s’agit d’un type aux lignes plus dures et plus prononcées, qu’il faut donc adoucir. Mieux vaut opter pour un simple bonnet de laine, pas trop serré, ou une cloche en feutre avec un bord assez large et souple et beaucoup de détails. Ou opter pour un look déséquilibré en portant le chapeau d’un seul côté.

 

Visage rond

Pour un visage rond, il est préférable d’opter pour un chapeau qui allonge et affine visuellement les lignes. Évitez les chapeaux trop serrés et écrasés. Choisissez plutôt un fedora classique porté avec des bords hauts et carrés ou des chapeaux généralement asymétriques pour créer un équilibre.

 

Visage en forme de cœur

Également appelé triangle inversé, ce type de visage se caractérise par un menton fin et pointu et des tempes et un front larges. Dans ce cas, le choix du style de chapeau est large: béret, cloche et chapeau à larges bords conviennent tous. Si vous avez des pommettes saillantes, veillez à ce que la couronne ne soit pas trop serrée.

 

Face triangulaire

Les personnes ayant un visage triangulaire ont généralement un front plus large : dans ce cas, le chapeau doit créer des proportions, en réduisant cet aspect. Les chapeaux à bords étroits ou un Fedora classique produisent un équilibre visuel satisfaisant, créant un look parfait.

Quels que soient la forme de votre visage et le type de chapeau, essayez toujours de faire en sorte que vos cheveux soient visibles: ajoutez cette touche de mode à la saison d’automne.