C’est en Valais qu’IKEA Suisse écrit une nouvelle page de son histoire: le magasin de Riddes a ouvert ses portes pour la première fois à ses client-e-s. Tôt ce matin, une cérémonie d’inauguration a été organisée avec différents invité-e-s et ponctuée de beaux moments culinaires et musicaux, sous le signe de la Suède et de la Suisse. Ce dixième magasin IKEA est le premier au sein d’un canton de montagne, mais aussi le plus moderne de Suisse.
Au terme d’un chantier de construction d’un peu plus d’un an, IKEA Suisse a célébré aujourd’hui l’ouverture de son tout dernier magasin à Riddes, au coeur du Valais. Plus de 50 ans après l’ouverture du premier IKEA en dehors de Scandinavie, à Spreitenbach en Argovie, la population valaisanne a désormais elle aussi « son » IKEA. Sur une superficie de vente d’environ 23’000 mètres carrés répartie sur deux étages, les client-e-s peuvent puiser de l’inspiration, recevoir des conseils personnalisés et profiter de plus de 7400 produits IKEA pour un quotidien encore plus beau et durable à la maison.
Un attachement à la région et à la Suisse
La cérémonie d’inauguration officielle a été lancée au petit matin par la CEO d’IKEA Suisse, Janie Bisset, ainsi que le Market Manager de Riddes, Alexandre Lahaye. Cors des Alpes, lanceurs de drapeaux et groupe folklorique suédois en costume traditionnel étaient présent-e-s pour rendre hommage à la Suisse et à la Suède. Ces deux nationalités étaient également représentées parmi les personnes invitées : la présidente de la commune de Riddes, Christel Duc, ainsi que l’ambassadeur suédois en Suisse, Carl Magnus Nesser, figuraient ainsi parmi les convives. Le Président du Conseil d’Etat du canton du Valais, Christophe Darbellay, était également présent et a souligné dans son allocution : « Nous sommes heureux qu’IKEA ait choisi le canton du Valais pour construire son dixième magasin en Suisse. Cela témoigne de l’attractivité du canton. De plus, cette enseigne crée de la valeur ajoutée locale, ainsi que 200 emplois – une situation où toutes les parties sont gagnantes ».
Des remerciements à toutes les personnes impliquées dans le projet
Alexandre Lahaye est rapidement revenu sur les mois intensifs qui ont suivi le premier coup de pioche et a exprimé une nouvelle fois sa gratitude vis-à-vis de l’équipe du chantier, très impliquée : « Nous pouvons être fier-e-s de la manière dont nous avons géré ensemble ce grand projet », s’est félicité Alexandre Lahaye. « Je me réjouis désormais de la tâche qui nous attend : proposer aux client-e-s de la région une expérience d’achat unique avec de nombreuses inspirations et des conseils personnalisés – tout cela au sein de «leur» IKEA». Une fois le ruban d’inauguration coupé, les portes du magasin ont été ouvertes à neuf heures pile pour recevoir les client-e-s qui ont été accueillis par les équipes d’IKEA.
L’expérience IKEA sur différents canaux
Le magasin de Riddes traduit clairement l’attachement d’IKEA à ses points de vente fixes et à sa proximité avec la population. C’est d’ailleurs ce qu’a souligné Janie Bisset dans sondiscours d’inauguration. « Nos magasins sont et restent un pilier majeur de notre succès », a-t-elle expliqué. « Grâce à notre proximité avec la clientèle, nous avons pu apprendre beaucoup de choses sur l’évolution de ses besoins ces dernières années. Nos client-e-s réfléchissent bien avant de choisir ce qui est le plus pratique pour eux – faire leurs achats en magasin ou en ligne », a précisé Janie Bisset. Ces enseignements ont été intégrés à la planification et à la mise en oeuvre du magasin de Riddes. Et bien que la part de commerce en ligne ait triplé en Suisse ces deux dernières années, l’expérience d’achat en magasin physique, ainsi que le conseil personnalisé au moment de choisir ses meubles continuent de jouer un rôle central. « Notre objectif est d’allier de manière optimale la qualité de notre offre d’ameublement en ligne et en magasin pour notre clientèle », poursuit Janie Bisset. Riddes offre une expérience d’achat inspirante, peu importe le canal par lequel la clientèle entre en contact avec IKEA. Cette approche se reflète notamment dans les vastes superficies dédiées au service Click & Collect, grâce auquel les commandes en ligne pourront être retirées plus facilement et plus efficacement.
Une importance plus grande accordée au développement durable
La durabilité a constitué un autre axe important lors de la planification du nouveau magasin : IKEA Riddes illustre de manière exemplaire l’interaction entre innovation, design respectueux de l’environnement et durabilité. Un engagement qui se traduit par un concept zéro déchet avec des stations de recyclage propres au site, de vastes espaces verts sur le terrain et sur le toit, un bon accès au réseau de transports publics, 22 stations de recharge pour les voitures électriques et 2 stations de recharge pour les camions, sans oublier une installation photovoltaïque sur le toit. Le magasin IKEA de Riddes obtiendra la deuxième plus haute certification BREEAM « Excellent » ainsi que les labels Minergie, qui attestent du soin apporté à la durabilité du bâtiment.
Journées d’inauguration chez IKEA Riddes
IKEA célèbre l’ouverture de son 10e magasin en Suisse avec de nombreuses activités festives : du 17 au 20 avril 2024, tous les visiteurs de la région pourront profiter d’animations spéciales pour les petits et les grands aussi. Outre une nouvelle expérience d’achat très inspirante et des dégustations gratuites à l’Épicerie suédoise, les membres IKEA Family et IKEA Business Network pourront profiter d’autres gourmandises dans la cuisine suédoise de démonstration située au rayon Cuisines, d’un passeport d’explorateur super fun pour les enfants, d’une station de selfies pour immortaliser de beaux souvenirs, d’un divertissement musical ainsi que des jeux-concours exclusifs et des offres d’inauguration spéciales dans tout le magasin IKEA.