Innosuisse : nomination de la nouvelle directrice, Dominique Gruhl-Bégin

par | 15 Mai 2024 | Technologie

La nouvelle directrice d’Innosuisse s’appelle Dominique Gruhl-Bégin. Sa nomination par le conseil d’administration de l’agence a été approuvée par le Conseil fédéral le 15 mai 2024. Elle succédera le 12 août 2024 à Annalise Eggimann, qui quitte ses fonctions en vue de son départ à la retraite.

Cette dernière continuera néanmoins d’assurer, pour Innosuisse, la présidence 2024 de Taftie, le réseau européen des agences d’innovation.

 

De nationalité suisse et canadienne, Dominique Gruhl-Bégin, âgée de 48 ans, est experte dans le domaine de l’encouragement de l’innovation. Elle est actuellement CEO de Serpentine Ventures, une filiale de l’entreprise Swiss Ventures Group, active dans le financement de l’innovation et le soutien aux start-up. De 2017 à 2022, elle a dirigé la division Scène entrepreneuriale et relève d’Innosuisse.

Dominique Gruhl-Bégin a décroché son master en sciences économiques à l’Université de Montréal, avant d’obtenir un autre master en études des galeries d’art et des musées à l’Université de Leeds.

Dominique Gruhl-Bégin a entamé sa carrière professionnelle en tant qu’assistante scientifique à l’Université de Montréal, pour évoluer ensuite comme conseillère et spécialiste dans le domaine de la gestion des chaînes d’approvisionnement aux États-Unis et en Suisse. Elle a par la suite occupé un poste dans une célèbre galerie d’art.

Après une pause consacrée à sa famille, Dominique Gruhl-Bégin a assumé des postes à responsabilité dans l’administration publique. À l’ambassade du Canada à Berne, elle a notamment été commissaire au commerce chargée des relations commerciales et des questions liées à l’innovation. En août 2016, elle est devenue cheffe suppléante du domaine Start-up entrepreneuriat du Secrétariat de l’ancienne Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) avant de prendre la tête de la division Scène entrepreneuriale et relève d’Innosuisse à partir de 2017.

Dominique Gruhl-Bégin est membre des comités suivants :

  • prix de l’innovation «Swiss Technology Award»
  • prix «Swiss Economic Award» du Swiss Economic Forum
  • «Cyber-Defence Campus» de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Annalise Eggimann quittera son poste de directrice d’Innosuisse fin juillet 2024. Jusqu’à son départ à la retraite, au printemps 2025, elle continuera néanmoins d’assurer, pour Innosuisse, la présidence 2024 de Taftie, le réseau européen des agences d’innovation.