Les archives de la maison d’édition de cartes postales Photoglob-Wehrli sont les plus importantes du genre. 13 000 photographies de lieux et de paysages suisses prises entre 1897 et 1934 sont désormais répertoriées sur www.helveticarchives.ch et mises gratuitement à la disposition de tous sur Wikimedia Commons. Ce précieux fonds photographique permet au public de partir à la découverte de la Suisse.
Les archives Photoglob-Wehrli, qui regroupent les collections des deux plus grandes maisons d’édition de cartes postales suisses, Photoglob AG et Wehrli AG, sont les plus importantes du genre. Elles sont conservées au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse. Grâce à un vaste projet de catalogage et de mise en valeur, 13 000 photographies de lieux et de paysages suisses prises entre 1897 et 1934 ont été numérisées et sont désormais disponibles sur www.helveticarchives.ch. Elles sont également librement accessibles à tous en haute résolution sur Wikimedia Commons.
L’essor des cartes postales de lieux et de paysages touristiques
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, alors que le tourisme commence à se développer en Suisse, les cartes postales connaissent un véritable essor. Plusieurs maisons d’édition voient le jour, dont Photoglob AG (fondée en 1889 à Zurich et spécialisée dans la production de cartes postales en noir et blanc des localités et des paysages touristiques de Suisse) et Wehrli AG (fondée au milieu des années 1890 à Kilchberg [ZH] par les frères Bruno, Harry et Artur Wehrli, des pionniers de la photographie des paysages alpins). Ces deux maisons d’édition fusionnent en 1924 pour former Photoglob-Wehrli & Co. AG. En 1974, l’entreprise est rebaptisée Photoglob AG.
Photoglob-Wehrli : une collection précieuse et de grande envergure
Les archives Photoglob-Wehrli renferment des documents photographiques de tous les stades de la production. Sur un volume total d’environ 115 mètres courants, la partie des archives provenant de la collection Wehrli compte 43 468 prises de vue des frères Wehrli ou de photographes qu’ils avaient mandatés. Il s’agit d’images en noir et blanc stockées sous forme de négatifs sur verre, de diapositives sur verre, de négatifs sur plastique, de diapositives sur plastique, de premiers tirages (vintage prints), ainsi que de tirages photographiques des années 1970. À ces images s’ajoutent des cartes postales imprimées et 200 albums d’échantillons avec des vintage prints. Les carnets de contrôle des négatifs permettent, dans la plupart des cas, d’identifier aisément les photographies. Celles-ci représentent essentiellement des paysages suisses, notamment des paysages alpins et de haute montagne, des vues de localités, des parties de villes et de villages ainsi que des bâtiments et des lieux présentant un intérêt touristique particulier.
Historique de la reprise du fonds photographique
Lorsque Photoglob AG passe à la production de cartes postales en couleur, elle confie en dépôt aux Archives fédérales des monuments historiques (AFMH) les documents relatifs à la production en noir et blanc. Le transfert est effectué entre 1974 et 1996 ; la collection est ensuite complétée en 2007. À partir de 1974, les AFMH réalisent systématiquement des tirages positifs à partir des négatifs sur verre originaux, afin de les mettre à la disposition du public. En 2007, le dépôt devient un don, et Photoglob AG cède les droits d’auteur aux AFMH. La même année, les AFMH, et donc aussi les archives Photoglob-Wehrli, sont intégrées au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse.
Un voyage photographique à la découverte de la Suisse
Les documents conservés à la Bibliothèque nationale témoignent des activités d’une grande maison d’édition de cartes postales en Suisse à l’époque où ces dernières étaient en plein essor. De par sa grande variété – la collection contient des illustrations de toutes les régions du pays – et la qualité de ses photographies, la collection Wehrli est d’une valeur inestimable pour la mémoire iconographique de la Suisse. Elle documente de manière exhaustive et saisissante l’évolution du paysage et le développement de l’urbanisation en Suisse. Les images en haute résolution sont accessibles à tous gratuitement sur Wikimedia Commons et permettent d’explorer à tout moment les villages, les villes et les paysages suisses de l’époque.
Le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse collectionne le patrimoine iconographique suisse et l’entretient, le met en valeur et le met à la disposition du public et des chercheurs. Il a constitué un fonds de documents iconographiques sur le paysage, l’habitat et les bâtiments ainsi que sur l’histoire, les coutumes, la culture et les personnalités de la Suisse. Le Cabinet des estampes abrite non seulement des estampes, des photographies, des affiches, des livres d’artistes et des fonds d’artistes, mais aussi des documents des Archives fédérales des monuments historiques (AFMH) portant sur des monuments historiques, des fouilles archéologiques et des sites construits protégés, tels que des plans, des rapports et des photographies.
La Bibliothèque nationale suisse (BN) collectionne les Helvetica – textes, images et sons de Suisse ou la concernant – et entretient avec ses collections la mémoire collective du pays. En collaboration avec d’autres institutions, elle assure un large accès au patrimoine culturel de la Suisse. En tant qu’institution patrimoniale centrale, la Bibliothèque nationale constitue un pont entre passé, présent et avenir. Elle reflète la diversité et le plurilinguisme du pays et promeut la cohésion et l’innovation. La Bibliothèque nationale est une institution de l’Office fédéral de la culture (OFC).