En juillet 2023, le chiffre d’affaires du commerce de détail corrigé de l’effet des jours de soldes et des jours fériés a diminué en termes nominaux de 0,2% par rapport à juillet 2022.
En juillet 2023, les ventes au détail suisses, corrigées de l’effet des jours de soldes et des jours fériés, ont diminué de 2,2% en termes réels par rapport au même mois de l’année précédente.
L’évolution en termes réels tient compte de l’inflation. Par rapport au mois précédent, le chiffre d’affaires du commerce de détail corrigé des variations saisonnières a diminué de 2,3 pour cent en termes réels.
Commerce de détail suisse, sans les stations-service
Après correction de l’effet des jours de soldes et des jours fériés, le commerce de détail, à l’exclusion des stations-service, a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 0,5% en termes nominaux en juillet 2023 par rapport à juillet 2022 (en termes réels : -1,8%).
Le commerce de détail de produits alimentaires, de boissons et de tabac a enregistré une hausse du chiffre d’affaires de 2,7 % en termes nominaux (en termes réels : -1,8 %), le secteur non alimentaire une baisse de 1,0 % en termes nominaux (en termes réels : -1,9 %).
Corrigé des variations saisonnières, le commerce de détail, à l’exclusion des stations-service, a enregistré une baisse de 2,2% de son chiffre d’affaires en termes nominaux en juillet 2023 par rapport à juin 2023 (en termes réels : -2,4%).
Dans le secteur de l’alimentation, des boissons et du tabac, le chiffre d’affaires a diminué de 1,7 % en termes nominaux (en termes réels : -2,1 %), et dans le secteur non alimentaire, il a diminué de 1,5 % (en termes réels : -1,4 %).
De plus amples informations sont disponibles dans le PDF du communiqué de presse.