Le PIB de la Suisse corrigé des événements sportifs a progressé de 0,5 % au 2e trimestre 2024, contre 0,3 % au trimestre précédent *,**.
Cette progression légèrement supérieure à la moyenne résulte d’une expansion vigoureuse de l’industrie chimique et pharmaceutique.
Faisant écho à une demande intérieure atone, la croissance des autres branches a été variable.
La création de valeur dans l’industrie manufacturière a enregistré une croissance supérieure à la moyenne au 2e trimestre (+2,6 %). L’industrie chimique et pharmaceutique a affiché une robuste expansion trimestrielle (+8,4 %) sous l’effet d’exportations dynamiques. Dans les autres branches industrielles, la création de valeur a par contre reculé, reflétant l’atonie de l’évolution de l’industrie dans d’autres pays européens.
Les exportations de marchandises*** ont connu dans leur ensemble une croissance soutenue (+6,9 %), tandis que les exportations de services**** ont légèrement augmenté (+1,5 %). L’un dans l’autre, le commerce extérieur a soutenu de manière déterminante la croissance du PIB au 2e trimestre.
La demande intérieure finale a en revanche stagné (−0,0 %), de même que les importations***** de biens et services dans son sillage (−0,0 %). Les investissements en biens d’équipement ont légèrement fléchi (−1,4 %). Les investissements dans les véhicules, notamment, ont diminué, tout comme dans les machines et la recherche et développement.
En parallèle, les investissements dans la construction (+0,5 %) et les dépenses de consommation affichent une hausse modérée. À l’image de la consommation de l’État (+0,2 %), la consommation privée a enregistré une croissance inférieure à la moyenne (+0,3 %), alimentée par les dépenses consacrées au logement et à la santé, mais aussi, entre autres, aux services relevant de l’hôtellerie et de la restauration.
La stagnation de la demande intérieure se traduit par une faible progression de la création de valeur dans le secteur des services, caractérisée par une grande hétérogénéité selon les branches. Dans l’hôtellerie-restauration, la création de valeur a progressé grâce à la hausse du nombre de voyageurs étrangers et suisses (+2,7 %).
Dans les domaines de la santé et du social (+1,1 %), des services aux entreprises (+0,6 %) et de l’administration publique (+0,3 %), la création de valeur a également connu une évolution positive. Le secteur des transports et de la communication a stagné (−0,0 %). Enfin, les services financiers (−0,2 %), le commerce de détail (−0,4 %), et le commerce dans son ensemble (−1,2 %) ont enregistré un fléchissement modéré.
*Résultat identique à celui du PIB flash réalisé environ 45 jours avant la fin du trimestre (+0,5 %).
**Dans le but de faciliter l’interprétation conjoncturelle, le présent communiqué indique les taux de croissance en données réelles, corrigées des variations saisonnières et, le cas échéant, des événements sportifs, par rapport au trimestre précédent. Sont concernés par les effets des événements sportifs : le PIB, le secteur des arts, spectacles et activités récréatives ainsi que les exportations et les importations de services. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur www.seco.admin.ch/pib, à l’onglet « Documents ». Croissance du PIB non corrigée des événements sportifs : +0,7 % au 2e trimestre 2024 contre +0,5 % au 1er trimestre 2024.
***Sans objets de valeur.
****Valeur non corrigée des événements sportifs : +1,6 %.
*****Sans objets de valeur.