Rapport annuel 2023 du réseau Swissnex : entre expansion et activités inédites au service de l’innovation

par | 16 Avr 2024 | Technologie

Swissnex est le réseau mondial suisse chargé de tisser des liens dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. L’année 2023 a été marquée par l’inauguration de Swissnex au Japon, le lancement d’initiatives telles que la plateforme d’innovation indo-suisse en Inde, le programme Metropolis à San Francisco et diverses activités visant à encourager la coopération internationale dans le contexte de l’innovation. Dans son rapport annuel, Swissnex présente l’ensemble des projets et événements mis sur pied au cours de l’année précédente ainsi que toutes ses autres activités à travers le monde.

 

Dans son rapport annuel 2023, Swissnex rend compte des activités très diverses de ses six sites principaux et de ses 20 conseillers scientifiques présents auprès des ambassades de Suisse dans le monde entier. Au cours de l’année passée, les sites de Swissnex se sont distingués en organisant pas moins de 360 événements et activités (270 en 2022) en collaboration avec des organisations suisses et des partenaires internationaux. Une centaine de start-up suisses parmi les plus prometteuses ont bénéficié des camps d’internationalisation proposés par Innosuisse sur différents sites de Swissnex.

L’année 2023 a été une période clé pour Swissnex, qui a consolidé son rôle de centre névralgique mondial pour la Suisse dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation.

Au Japon, l’ouverture en octobre d’un nouveau site principal à Osaka a constitué une étape cruciale. Swissnex en Inde a inauguré la plateforme d’innovation indo-suisse, dont l’objectif est de favoriser la coopération entre l’Inde et la Suisse dans les domaines de la santé, de la durabilité et de la transformation numérique. Dans le cadre de son programme Metropolis, Swissnex à San Francisco a organisé trois événements en Suisse ainsi qu’un festival sur plusieurs jours aux États-Unis. En Chine, Swissnex a intensifié ses activités par le biais du InCube Challenge, un événement permettant à de jeunes talents suisses de nouer des contacts avec les bureaux chinois d’entreprises internationales.

L’internationalisation des start-up a encore gagné du terrain, Swissnex à Boston et à New York ayant lancé le programme Climate Collider en collaboration avec Innosuisse. Ce programme d’échange vise à créer une communauté de start-up transatlantique et à encourager les coopérations internationales dans le domaine de l’innovation climatique. Swissnex au Brésil a pour sa part renforcé la visibilité de l’entrepreneuriat suisse en permettant à onze start-up suisses de présenter leurs innovations au Web Summit Rio, l’un des salons les plus importants dans le domaine des technologies.

L’augmentation des activités, qui a commencé il y a environ deux ans, a pris de l’ampleur jusqu’à avoisiner des niveaux prépandémiques. Cette reprise concerne à la fois des formats d’interaction nouveaux et d’autres qui existaient déjà, avec comme guide le cadre stratégique de l’Agenda 2023 de Swissnex, lequel a influencé de manière significative les activités tout au long de l’année 2023.

Swissnex est le réseau mondial suisse chargé de tisser des liens dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. Sa mission est de soutenir le rayonnement international de ses partenaires ainsi que leur participation active à l’échange mondial de connaissances, d’idées et de talents. Les six principaux sites Swissnex sont établis dans les régions les plus innovantes du monde. Ils contribuent, en collaboration avec la vingtaine de sections scientifiques et de conseillers scientifiques auprès des ambassades de Suisse, à renforcer la position de la Suisse en tant que pôle mondial de l’innovation.

Swissnex est une initiative du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation et fait partie du réseau extérieur de la Confédération géré par le Département fédéral des affaires étrangères. Les activités de Swissnex s’inscrivent dans une approche collaborative et reposent sur des partenariats et des financements publics et privés.