Tunnel du Gothard : démolition de l’élément défectueux de la dalle

par | 12 Sep 2023 | Environnement

Les travaux pour la réouverture du tunnel routier du Gothard ont commencé hier après-midi. Après la réalisation de travaux de sécurisation durant l’après-midi, l’élément défectueux de la dalle intermédiaire a pu être démoli pendant la nuit. L’objectif est de rouvrir le tunnel d’ici la fin de la semaine.

 

Berne, 12.09.2023 – Les travaux nécessaires à la réouverture du tunnel routier du Gothard ont débuté hier après-midi, avec la sécurisation de la zone endommagée et le déplacement des câbles des équipements d’exploitation et de sécurité (notamment ceux pour la détection d’incendie et pour l’éclairage). L’élément défectueux a pu être démonté pendant la nuit. Afin de protéger le revêtement routier dans la zone concernée, des tapis en caoutchouc pour convoyeurs à bande et une couche de gravier provenant de matériaux d’excavation ont été disposés sur la route. Ces travaux ont pu être terminés ce matin.

D’autres travaux destinés à sécuriser le reste de la dalle intermédiaire sont réalisés actuellement. Le remplacement de l’élément défectueux va également bientôt commencer. Une structure en acier avec la même section va être installée ; les différents éléments en acier sont déjà en cours de fabrication. Cette structure garantira que le canal d’évacuation de l’air vicié, ce conduit permettant d’évacuer la fumée hors de l’espace dédié à la chaussée en cas d’incendie, fonctionnera correctement une fois le tunnel remis en service.

Les travaux sont en cours. Pour l’heure, l’Office fédéral des routes (OFROU) estime toujours que le tunnel routier du Gothard pourra être rouvert à la circulation cette semaine.

 

Clarification des causes

L’OFROU considère à l’heure actuelle que les dégâts ont été causés par une redistribution des contraintes dans le massif, pouvant elle-même s’expliquer de différentes manières : mouvements dans le massif, phénomènes tectoniques ou encore travaux de construction dans la montagne. Pour le moment, l’OFROU n’est pas en mesure de déterminer avec certitude quelle(s) éventualités pourrai(en)t avoir engendré la situation.

Cependant, il paraît évident que les mesures mises en œuvre pour la construction du second tube mettent le massif sous pression. Des travaux d’excavation d’envergure ont déjà été réalisés à cet effet et doivent encore se poursuivre. Ainsi, des galeries d’accès sont construites, de même que des cavernes pour les installations de chantier. Par exemple, pour des raisons de protection de l’environnement, la quasi-totalité de la préparation du béton, recyclage compris, se fera dans la montagne. Ces travaux d’excavation se font en partie de manière conventionnelle, c’est-à-dire sans tunneliers. Toutefois, en raison de la dureté de la roche, certains sont aussi effectués à l’explosif. Des valeurs limites strictes s’appliquent à ce type de travaux. Leur respect fait l’objet d’un contrôle constant.

L’OFROU examine en détail si un lien de corrélation peut être établi entre les travaux mentionnés et la redistribution supposée des contraintes dans le massif. Des informations suivront dès que des éléments de réponse clairs auront été obtenus. D’ici là, les travaux d’excavation sont suspendus.

 

Situation pour les usagers de la route

D’ici à la réouverture du tunnel, le trafic continuera d’être dévié à large échelle sur la route du San Bernardino (A13), sur celle du col du Gothard et sur celle du Simplon. Les travaux qui devaient se dérouler cette semaine sur l’A13 et sur la route du Simplon ont déjà été repoussés dimanche dernier. En outre, l’OFROU a examiné la possibilité d’interrompre temporairement les chantiers en cours au Simplon et gérés avec des feux, mais cela s’avère impossible pour des raisons de sécurité. Dans l’immédiat, les feux seront remplacés par un service de gestion du trafic.

La déviation du trafic est perceptible sur les autres itinéraires, notamment sur l’A13, où le volume de trafic lourd est sensiblement plus élevé. En conséquence, ce dernier est régulé depuis hier. De plus, les aires d’attente provisoires ont été mises en service.

Nous remercions tous les usagers de la route pour leur compréhension dans cette situation hors normes.