Posté le: 09.07.2025
Geneva s’est affirmée comme la capitale mondiale du numérique en accueillant du 7 au 11 juillet deux événements clés pour l’avenir de la technologie : l’événement de haut niveau SMSI+20 et le Sommet mondial sur l’IA au service du bien.
Organisé par l’UIT avec la collaboration de l’UNESCO, du PNUD, de la CNUCED et d’autres partenaires internationaux, Les réunions ont attiré plus de 150 délégations du monde entier. Le but ? Bilan de la gouvernance numérique, de la coopération mondiale pour une IA éthique et de la relance de l’agenda du SMSI pour les 20 prochaines années.
Switzerland a présenté ses projets pour une IA transparente, avec le soutien de start-ups et d’universités locales (principalement l’EPFL et l’EPFZ), présentant des infrastructures de cloud souverain et des systèmes basés sur la blockchain pour le vote électronique.
Inauguré en 2003, le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) a atteint sa +20e édition, dans le but d’évaluer les réalisations réalisées jusqu’à présent et de tracer de nouvelles voies numériques pour 2045.
Parmi les invités, on trouve également des chiffres de d’éminents dirigeants de l’ONU et scientifiques, tels que des représentants d’OpenAI, d’IBM Research, de Google DeepMind, de l’OMS et de l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Les sessions les plus regardées ? Celles sur la régulation de l’IA en temps réel, la transparence algorithmique et l’utilisation de l’IA pour atteindre les Objectifs de développement durable.
Le choix de Genève n’est pas fortuit : elle abrite l’un des plus importants sièges de l’ONU et a une longue tradition en matière de gouvernance multilatérale.
L’événement a démontré que la Confédération veut jouer un rôle de premier plan dans le développement technologique mondial, en alliant éthique et innovation.
Utilizziamo i cookie per offrirti la miglior esperienza possibile sul nostro sito Web.
Accetta e continua Continua senza accettare
Per maggiori informazioni leggi la nostra Privacy Policy