Swiss Ledger Art Edition : l’art rencontre la blockchain et l’I.A. à Lugano

Posté le: 21.05.2025

digitale-swiss-Ledger-Art-Edition-a-Lugano-larte-incontra-Blockchain-e-Intelligenza-Artificiale.jpg

La ville ; de Lugano se confirme comme un point de référence international pour le l’innovation technologique également dans le secteur culturel. Dans ce optique Swiss Ledger Art Edition, un événement phare qui explore les nouvelles frontières entre l’art, blockchain et l’intelligence artificielle. Organisé dans le dans le cadre des initiatives Lugano Living Lab, le Rendez-vous &ndash ; créé en collaboration avec la Direction de la culture &ndash ; auront lieu ; mercrediì ; Le 4 juin au LAC et le jeudi 5 juin à Asilo Ciani.

5 juin 2025 | Jardin d’enfants Ciani | Pré-événement le 4 juin à LAC

Un événement qui mêle art, technologie et droit

Par le biais d’ateliers pratiques, de conférences et de panels thématiques, le Événement Facerà ; les implications technologiques, artistiques et juridiques de la certification et de la valorisation des œuvres d’art art à travers blockchain, en mettant l’accent sur la plateforme SwissLedger infrastructure institutionnelle de blockchain promue par la Ville de Lugano.

Le programme s’adresse aux artistes, aux archives de artistes, galeries, commissaires d’exposition, collectionneurs, conseillers en art, services juridiques, entreprises du secteur numérique, et toutes les personnes curieuses ou intéressées par les sujets abordés, avec le objectif de promouvoir le l’apprentissage, l’expérimentation et la mise en réseau dans un environnement nouveau et en constante évolution.

It commence le mercrediì 4 juin 2025, à 18h00, dans le hall de la LAC à Lugano, avec la présentation du volume " Jeux de hasard ombre. Curieuse préhistoire de la réalité virtuel", avec Massimo Riva, auteur du volume, professeur d’études italiennes et directeur du Virtual Humanities Lab de l’Université Brown (États-Unis). Le l’événement sera modéré par Luigi Di Corato, Directeur de la Division Culture, Ville & par Lugano.

Le livre &ndash ; publié numériquement par Stanford University Press et lauréat du prestigieux prix PROSE &ndash ; è ; maintenant disponible en version italienne pour Einaudi et emmène le lecteur dans un voyage fascinant à travers les illusions d’optique et les technologies qui ont été les précurseurs de la réalité virtuel. Une histoire captivante qui entremêle passé, présent et futur, nous amenant à réfléchir sur le monde de l’image et de la perception visuelle, à la hauteur des défis culturels de la ère numérique contemporaine.

Thursdayì 5 juin, à la Ciani Kindergarten, le l’initiative aura lieu ; en deux blocs complémentaires. De 10h30 à 12h30, les participants pourront s’essayer à un atelier intitulé " Portefeuille d’éternité : un' opera, per sempre", avec Roberto Gorini (Noku AG) et Ilaria Caldirola (Officine Bit) ; è ; Une démonstration pratique de la application de SwissLedger pour la certification numérique des travaux de construction arte.

Discussion et panel

Dans l’après-midi, à 14h00, il y aura Un premier module intitulé « Blockchain et certification artistique", menée par Roberto Gorini et Ilaria Caldirola : les avantages liés à la Utilisation de la blockchain pour Authentification des œuvres de l’art, à la fois par les archives et par les artistes eux-mêmes. Le l’événement sera modéré par Luigi Di Corato.

suivi d’une étude approfondie consacrée à « Art et tokenisation », au cours duquel divers sujets seront abordés, tels que la protection du droit à la traduction personnelle. auteur aujourd’hui et les nouvelles limites offertes à l’auteur L’art de la possibilité offert par les contrats intelligents. Les sujets seront abordés par Gianni Cattaneo (cabinet d’avocats CBM) et Lars Schlichting (Lexify) et seront discutés par Gianni Cattaneo (cabinet d’avocats CBM). a effectué la tokenisation en direct d’un travaux de la archives du photographe milanais Carlo Orsi.

Pour clôturer l’après-midi, deux universitaires de renom, qui discuteront des limites de la L’intelligence artificielle dans le Humanités numériques. Massimo Riva (Université Brown) et Luca Maria Gambardella (USI), après une brève présentation entre passé et futur, dialogueront avec le public.

L' L’événement se terminera à 18h30 avec un apéritif, offrant un Excellente opportunité par networking.

Swiss Ledger Art Edition è ; Un initiative libre avec réservation obligatoire sur le site luganolivinglab.ch (LIEN : https://luganolivinglab.ch/it/eventi/detail/swiss-ledger-art-edition).

Le vise à diffuser des compétences numériques avancées et à promouvoir l’utilisation consciente des technologies émergentes également dans le art et culture.

Swiss Ledger Art Edition

Swiss Ledger Art Edition è ; Un Initiative culturelle suisse qui combine l’art contemporain, la blockchain et l’intelligence artificielle. Le Objectif principal è ; explorer comment les technologies numériques peuvent être utilisées pour certifier, authentifier et protéger les œuvres l’art, garantir sa traçabilité ; et la conservation dans le temps.

Grâce à la plateforme SwissLedger, un nouveau modèle est testé pour attribuer une Identité Du numérique vérifiable aux créations artistiques. Dans le même temps, le L’initiative favorise le dialogue entre les artistes, les technologues et les juristes, en questionnant le rôle de la propriété. intellectuel et sur la signification de la travail de L’art dans le ère numérique.

Sponsored Ad

Cookies & Privacy

Utilizziamo i cookie per offrirti la miglior esperienza possibile sul nostro sito Web.

Accetta e continua Continua senza accettare

Per maggiori informazioni leggi la nostra Privacy Policy

chargement du site...