Caisses de pension : d’excellents rendements en 2024, mais avec de grandes disparités

Posté le: 03.06.2025

economia-casse-pensioni-ottimi-rendimenti-nel-2024-ma-con-forti-disparita.jpg

Merci au Évolution positive des marchés financiers, les caisses de pension suisses ont affiché d’excellents rendements en 2024, mais tous les assurés n’en ont pas profité de la même manière. Les différences entre les établissements sont en effet non négligeables, si l’on en juge par les < forts>25° ; étude périodique de Swisscanto, une marque de Zü ; Banque cantonale (ZKB).

Rendements moyens à 4,3 %, mais l’écart entre les fonds reste important

En moyenne, le capital de prévoyance a été rémunéré avec un taux d’intérêt de 4,3 %, soit la deuxième meilleure valeur des vingt derniers années après 2021. À titre de comparaison, le taux minimum légal fixé par le Conseil fédéral pour la prévoyance obligatoire è ; De 1,25 %,

Cependant, 10 % des fonds les moins généreux n’ont versé que le 1,75 % à ses assurés, tandis que 10 % à plus de 10 % correspondant un exceptionnel 8,25 %. Cela montre à quel point le rendement obtenu par les assurés peut varier, même à la au sein du même système de sécurité sociale.

Réserves solides et couverture à 117 %

L L’analyse Swisscanto indique également que les réserves des caisses de pension < fortes > ont augmenté grâce à l’évolution positive des marchés. À la fin de l’année 2024, le taux de couverture moyen était de 117 %, soit le deuxième niveau le plus important au cours des 25 dernières années. C’est encourageant, surtout si l’on considère la reprise soudaine suite à la crise d’avril 2025 qui avait frappé les marchés boursiers.

De plus en plus ; Les retraités choisissent le capital

Un autre fait intéressant concerne les préférences des nouveaux retraités :

  • 38 % ont choisi le paiement du Capital entier
  • 39 % ont opté pour une rente
  • 23 % ont opté pour une solution mixte

Selon Swisscanto, le choix du capital semble motivé par des facteurs fiscaux : la perspective d’une éventuelle augmentation de la l’impôt sur le retrait de capital pousse de plus en plusù ; Les gens préfèrent cette option. Étonnamment, le taux de conversion n’a pas eu d’impact majeur sur le choix : même les établissements à taux bas n’ont pas constaté d’augmentation significative des retraits de capital.

En savoir plus Flexibilité et les compétences financières parmi les raisons

L’étude souligne également que la préférence pour le capital è ; plusù ; répandu parmi ceux qui travaillent dans les secteurs de la finance et de l’assurance, probablement en raison d’une une plus grande familiarité ; avec des investissements et la volonté de gérer son patrimoine de manière indépendante.

Sponsored Ad

Cookies & Privacy

Utilizziamo i cookie per offrirti la miglior esperienza possibile sul nostro sito Web.

Accetta e continua Continua senza accettare

Per maggiori informazioni leggi la nostra Privacy Policy

chargement du site...