Posté le: 29.05.2025
< p> La consommation de vin en Suisse a enregistré une forte baisse en 2024, marquant une baisse de 7,9 % par rapport à l’année précédente. Selon les données officielles, un total de 218,4 millions de litres de vin ont été consommés, soit 18,6 millions de litres de moins qu’en 2023. La baisse concerne aussi bien les vins blancs (-5,9 %) que les vins rouges et rosés (-9 %), ainsi qu’une baisse de 2,5 % pour les vins effervescents.
Les vins suisses sont particulièrement pénalisés : la consommation de vins blancs du pays est est tombée à 39,7 millions de litres (-11 %), tandis que celle des vins étrangers est passée à 39,7 millions de litres (-11 %), tandis que celle des vins étrangers n’a diminué que marginalement (-0,2 %). Encore plusù ; Les vins rouges suisses ont nettement diminué, avec une baisse de 20,7 % à 37,7 millions de litres, contre une baisse de 3,7 % pour les vins rouges de import.
Globalement, la consommation de vins suisses est grave ; en baisse de 16 %, s’arrêtant à 77,4 millions de litres et avec une part de marché de 35,5 % (-3,4 %).
Malgré la contraction de la consommation, les stocks restent bien approvisionnés grâce à l’une des récoltes les plus importantes. rare des cinquante derniers ans, ce qui a limité le accumulation des excédents.
Le phénomène reflète un changement plus &usever ; Un large éventail d’habitudes de consommation : les Suisses, en particulier la jeune génération, boivent de moins en moins d’alcool, se détachant progressivement d’une tradition profondément enracinée. Des tendances similaires peuvent également être observées dans les pays voisins et dans le Union européenne.
Selon le Observatoire du marché suisse du vin (OSMV), les ventes de vins suisses chez les huit plus grands distributeurs ont chuté de 5,5 % en 2024. 30,5 % des vins suisses sont dans les magasins de ces distributeurs, tandis que le reste est été vendu dans la restauration, l’hôtellerie ou par le biais de la vente directe. Les prix des vins suisses ont légèrement augmenté de 1 % sur ces canaux.
Pour plus de détails sur la production et la consommation de vin, è ; Le rapport est disponible « ; Le Année viticole 2024» ;.
Utilizziamo i cookie per offrirti la miglior esperienza possibile sul nostro sito Web.
Accetta e continua Continua senza accettare
Per maggiori informazioni leggi la nostra Privacy Policy