Plans communautaires, mercredi 18 juin à la salle de concert de Castagnola

Posté le: 17.06.2025

eventi-Mappe-di-comunita-mercoledi-18-giugno-nella-Sala-concerti-di-Castagnola.jpg

Le projet Community Maps se poursuit: Mercredi Le 18 juin, dans la salle de concert de Castagnola, le le résultat des ateliers réalisés par la population des districts de Bräegrave, Castagnola et Gandria, et le mise à jour du site dédié mappe.luganocultura.ch

La Città ; de Lugano, avec ses 21 quartiers, conserve des pratiques sociales et culturelles particulières, qui diffèrent en partie d’un endroit à l’autre, caractérisant le tissu municipal de manière variée. Pour transmettre la culture liée aux traditions locales dans les quartiers et les lieux qui en témoignent, la Direction de la Culture réalise le projet « Cartes des communautés ”. Cette initiative vise à visant à préserver la culture orale et à la transmettre aux nouvelles générations, également à travers le utilisation des technologies numériques.

La carte communautaire pas è ; Ce n’est qu’un outil utile pour collecter des données, mais c’est avant tout un moyen de construire un réseau d’intérêts et de connaissances, de relations sociales et culturelles. Son adoption comme outil de travail favorise une approche participative de la culture et de la connaissance du territoire, contribuant ainsi à la consolidation du sens de la communauté. Réalisation d’une carte communautaire la création d’un « papier Identité ” du territoire en fonction des perceptions et de l’expérience des habitants. & Un L’occasion de réfléchir sur le patrimoine culturel matériel et immatériel qui nous entoure, et de raconter l’histoire de la ville, en partageant les aspects que chacun considère comme les plus importants. significant .

Le projet, qui a débuté en octobre 2023, a déjà la population des districts de Sonvico, Dino, Cadro et Villa Luganese ; maintenant è ; le temps de présenter les contenus relatifs aux districts de Bräegrave, Castagnola et Gandria. Les travaux de cartographie se poursuivent sur le reste du territoire de la Ville.

Les cartes ont été préparées par les habitants qui participaient aux réunions, racontant ce qu’ils faisaient. qu’ils considèrent comme important : l’art, les lieux d’hier et d’aujourd’hui, les bâtiments, les coutumes, l’artisanat, les recettes, les traditions et les mémoires ont été réunis pour composer une charte communautaire, conçue pour être transmise et racontée à la fois au du territoire qui vers le external.

Grâce à un site web dédié, Il a été possible d’organiser les matériaux proposés par les citoyens et de les présenter sur une carte numérique interactive, ce qui leur permet d’avoir en un coup d’œil Gardez un œil sur les points saillants du territoire qui ont émergé des discussions individuelles. On apprend, par exemple, que Domenico Giambonini, de Gandria, a remporté la médaille de bronze par équipe au tir rapide au pistolet aux Jeux olympiques d’Anvers en 1920 et que son è ; c’était la première médaille tessinoise aux Jeux olympiques ; ou qu’à Gandria, les poules étaient placées dans un panier

Città ; par Lugano Communication et Relations Institutionnelles

Derrière la file d’attente de ne pas laisser tomber le œuf dans le lac, ou même cela au moins depuis les années quatre-vingt des années Au XIXe siècle, à Caprino, le Le soleil arrive au début de février et les propriétaires des caves se retrouvent à cette occasion pour déjeuner et passer une journée dans la communauté. Il y a aussi des informations relatives au patrimoine culturel matériel, comme les chapelles votives, les églises, les oratoires ou les bâtiments de service ou des informations relatives à des personnes célèbres, qui sont très nombreuses dans les trois quartiers.

" Les travaux du projet » Cartes des communautés ", qui s’est poursuivie à travers les districts de Bräegrave, Castagnola et Gandria, a vu la participation de nombreux habitants désireux de partager leurs connaissances sur leur territoire. a déclaré l’adjoint au maire de Lugano, Roberto Badaracco, chef du Département de la culture, du sport et des événements. “ Ces rencontres montrent à quel point la population est sensible à l’histoire et au soin du paysage ; de plus, la disponibilité sur le site web dédié des histoires et des données collectées permet d’accroître les connaissances sur les traditions locales et le patrimoine culturel varié de la ville ; et de le transmettre aux jeunes générations ».

Wednesdayì ; Le 18 juin 2025 à 18h00, à la salle de concert Castagnola, les résultats de cette deuxième phase et le site web mis à jour seront présentés.

Le projet est Disponible sur le site mappe.luganocultura.ch

Sponsored Ad

Cookies & Privacy

Utilizziamo i cookie per offrirti la miglior esperienza possibile sul nostro sito Web.

Accetta e continua Continua senza accettare

Per maggiori informazioni leggi la nostra Privacy Policy

chargement du site...