Posté le: 12.05.2025
Un pas historique vers intégration du chemin de fer entre la Suisse et Londres. 8 mai, conseiller fédéral Albert Rüoml ; Chef du Département fédéral de l’instruction publique, environnement, transports, (DETEC), a rencontré la ministre britannique des Transports, Heidi Alexander, à Londres pour signer une déclaration de vise à créer une liaison ferroviaire directe entre les deux pays.
Actuellement, la demande de voyages entre la Suisse et la Grande-Bretagne est de élevé, comme en témoignent les nombreux vols entre Londres et les aéroports suisses. Cependant, les deux pays reconnaissent le potentiel d’un alternative ferroviaire directe, surtout si elle est soutenue par de bons temps de trajet et un infrastructure efficace.
« ; Une liaison ferroviaire directe entre la Suisse et la Grande-Bretagne è ; Un objectif ambitieux. Avec la déclaration d’aujourd’hui, nous jetons les bases d’une évaluation conjointe des prochaines étapes concrètes à prendre », a déclaré Rö. Sti. « ; Une telle liaison enverrait un signal fort aux transports publics internationaux et aux relations avec la Grande-Bretagne.
Les principaux obstacles sont les suivants : Le sortie du Royaume-Uni de l’espace Schengen : des terminaux de contrôle des passagers seront donc nécessaires directement dans les gares. À cet égard, Rö ; sti et Alexander ont visité le terminal Eurostar de la gare de St Pancras à Londres, qui avait déjà été opérationnel pour les liaisons internationales.
Outre les considérations douanières et de sécurité, il sera un accord trilatéral entre la Suisse, la France et le Royaume-Uni est nécessaire, étant donné que le train doit passer par le territoire français avant d’arriver à Londres.
Conseiller fédéral Rö ; La Commission a l’intention de soumettre au Conseil fédéral d’ici l’année prochaine une décision de principe sur le projet. Le Objectif à moyen terme réaliser une véritable liaison ferroviaire directe entre la Suisse et la capitale britannique.
La signature de la déclaration représente donc non seulement une promesse politique, mais aussi une volonté concrète. de coopération internationale pour favoriser la mobilité et renforcer les liens entre les deux nations.
Utilizziamo i cookie per offrirti la miglior esperienza possibile sul nostro sito Web.
Accetta e continua Continua senza accettare
Per maggiori informazioni leggi la nostra Privacy Policy