Posté le: 18.04.2024
Malgré la situation tendue sur le front de la consommation, le L’année dernière, les vins suisses se sont bien comportés. En 2023, leur part de marché est d’egrave ; en fait augmenté de 1,6 %, soit 38,6 %. La consommation totale de vin, en revanche, est de a diminué de 1,3 million de litres par rapport à 2022, pour s’établir à 235,9 millions de litres.
En 2023, la consommation totale de vin a diminué de 1,3 million de litres (-0,5 %) par rapport à 2023 l’année dernière, elle s’élevait à 235,9 millions de litres, dont 85,3 millions de litres de vin blanc et 150,6 millions de litres de vin rouge (y compris le vin rosé). Sur le volume total, la baisse de la consommation est de imputable au fait que la baisse enregistrée pour les vins rouges n’est pas a été indemnisé par le Croissance dans le secteur des vins blancs.
Une comparaison de la consommation de vins suisses et étrangers montre une augmentation de la consommation de vins nationaux. En 2023, en effet, 91 millions de litres ont été consommés, soit 3,8 % de plus. par rapport à 2022. La consommation de vins étrangers, en revanche, est a chuté de 3,1 %, à 144,9 millions de litres. La part de marché des vins suisses est de a atteint 38,6 % (+1,6 %).
Après la récolte abondante de 2023, les stocks de vin suisses au 31 décembre 2023 s’élevaient à 156 millions de litres (+6,8 %), enregistrant des volumes satisfaisants dans tous les cantons, tant pour les vins blancs que pour les vins rouges. Les stocks de vins étrangers, en revanche, ont chuté de 4,9 % à 52,6 millions de litres.
Depuis 2022, la consommation de vins rosés a été enregistrée ; Vins mousseux suisses. Avec 7 millions de litres, les vins rosés sont un choix de vins parfait. représentent presque le 8 % de la consommation de vins autochtones. La consommation totale de vins mousseux est de a augmenté de près de 7 % en 2023, pour s’établir à 22,8 millions de litres. La part de marché des vins mousseux suisses reste toutefois inférieure à 3 pour cent.
Observatoire suisse du marché du vin (OSMV), les ventes de vins autochtones chez les sept plus grands distributeurs ont chuté de 3,1 % par rapport à 2022. Selon le l’analyse de l' OFAG, en 2023, les vins vendus par ces sept grands distributeurs représentaient 27,5 % de la consommation intérieure de vins suisses. Le reste est été vendu par le biais du canal de la restauration ou du marketing direct.
Pour plus de détails sur la production et la consommation de vin, veuillez vous référer au rapport « ; Le Année viticole 2023 ».
Statistiques sur les vins
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