L’hôpital des Grisons est déficitaire malgré l’augmentation du nombre de patients

Posté le: 30.04.2025

Ospedale-dei-Grigioni-in-perdita-nonostante-la-crescita-dei-pazienti.jpg

L’hôpital Graubünden a clôturé l’exercice 2024 avec une perte loss de 339'000 francs, contre une augmentation du nombre de patients et un résultat d’exploitation en hausse. Le bilan dans le rouge est principalement dû à une augmentation des coûts liés à la structure de la fondation et aux nouvelles directives bureaucratiques.

Les patients augmentent, mais les coûts aussi

En 2024, l’hôpital des Grisons a accueilli 25 644 patients hospitalisés, avec une augmentation de 2,9 % par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires des services ambulatoires a nettement augmenté pour atteindre CHF 148,9 millions'

, contre un résultat d’exploitation positive de 543,4 millions de francs (+5,3 %), Les charges d’exploitation et de personnel ont encore augmenté : 514,7 millions, soit une augmentation de 5,6 %. Un écart qui a conduit à la perte finale.

Les causes du déficit

Le président de la fondation, Martin Schmid, a expliqué que l’augmentation des coûts est en grande partie due aux nouvelles réformes et réglementations sanitaires qui n’apportent pas de bénéfice direct aux patients. Le directeur de l’hôpital, Hugo Keune, a également souligné que les taux de santé ne sont pas adéquats pour couvrir l’inflation, ce qui rend difficile le maintien de l’équilibre financier.

"À la lumière de l’environnement compliqué dans lequel nous opérons », a déclaré Keune, « nous pouvons nous considérer seulement partiellement satisfaits du résultat. »

Investissements pour l’avenir

Malgré les difficultés économiques, 2024 a également été une année de jalons stratégiques pour le hôpital des Grisons. Parmi les principaux succès, citons :

  • Confirmation de l’unité de soins intensifs pédiatriques, grâce à un fort soutien de la population.

  • Avancement de la numérisation des processus hospitaliers.

  • Ouverture d’un centre de recherche en oncologie, témoignant de l’engagement en faveur de l’innovation et de la qualité des soins.

L’hôpital Graubünden reste un point de référence pour les soins de santé de la Canton, mais envisage l’avenir avec la conscience qu’un des tarifs et un simplification réglementaire seront nécessaires pour garantir la pérennité du système

Sponsored Ad

Cookies & Privacy

Utilizziamo i cookie per offrirti la miglior esperienza possibile sul nostro sito Web.

Accetta e continua Continua senza accettare

Per maggiori informazioni leggi la nostra Privacy Policy

chargement du site...