Posté le: 28.04.2025
La consommation croissante de lait <>fort comme alternative au lait de vache a incité Agroscope, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agronomique, à analyser 66 produits disponibles dans trois supermarchés suisses. L’objectif était d’évaluer la clarté et la précision des informations nutritionnelles figurant sur les étiquettes de ces boissons.
Les résultats ont montré que bon nombre de ces boissons arborent des déclarations telles que "sans sucre ajouté, "végétalien" ou "sans produits laitiers. Cependant, Agroscope a souligné que l’allégation "sans sucre ajouté" peut être trompeuse, car certains produits contiennent naturellement des niveaux élevés de sucre, ce qui amène les consommateurs à croire à tort qu’ils sont plus sains que le lait animal.
Agroscope invite les producteurs à fournir des <étiquettes>) plus précises et moins trompeuses, qui représentent fidèlement le contenu nutritionnel du produit, sans laisser de place aux erreurs d’interprétation. Des expressions telles que « sans sucre ajouté » ou « naturel », si elles ne sont pas correctement contextualisées, peuvent amener le consommateur à penser que le produit est automatiquement sain, même s’il a une teneur élevée en sucres naturels ou de mauvaises valeurs nutritionnelles.
En même temps, Agroscope encourage les consommateurs à < fort> à développer un œil critique en lisant non seulement les phrases surlignées sur le devant des emballages, mais aussi les tableaux nutritionnels au dos. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de faire des choix vraiment éclairés, en évitant de se fier uniquement aux slogans publicitaires ou aux tendances alimentaires du moment.
Le choix entre lait végétal et lait animal doit être basé sur une évaluation minutieuse de ses besoins nutritionnels et pas seulement sur des slogans accrocheurs. C’est pourquoi la recherche préconise ne généralisez pas : toutes les alternatives végétales ne sont pas automatiquement meilleures.
Agroscope est le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agronomique. En pratique, il s’agit d’une organisation fédérale qui s’occupe de :
Il dépend du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et constitue un point de référence scientifique très important pour l’ensemble du secteur agricole et alimentaire suisse.
Utilizziamo i cookie per offrirti la miglior esperienza possibile sul nostro sito Web.
Accetta e continua Continua senza accettare
Per maggiori informazioni leggi la nostra Privacy Policy