Posté le: 15.10.2024
Vaccin contre la grippe : La vaccination contre la grippe est recommandée cette année encore à partir de six mois pour les personnes à haut risque de complications, c’est-à-dire les personnes atteintes de maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques ou respiratoires, les femmes enceintes, les bébés prématurés et toutes les personnes âgées de 65 ans et plus.
La vaccination continue d’être recommandée pour tous ceux qui, Pour des raisons professionnelles ou privées, je suis en contact étroit avec des personnes à haut risque de complications. C’est pourquoi l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) recommandent en particulier la vaccination aux personnes vivant sous le même toit, au personnel médical et infirmier, aux employés des crèches, des crèches et des maisons de retraite et des maisons de retraite, ainsi qu’aux membres de la famille des nourrissons de moins de six mois.
Ces derniers présentent un risque élevé de complications, Mais ils ne peuvent pas être vaccinés. Le vaccin est également recommandé pour les personnes qui sont régulièrement en contact avec des volailles ou des oiseaux sauvages, afin d’éviter qu’elles ne contractent en même temps un virus grippal d’un animal et un virus grippal humain.
Le meilleur moment pour se faire vacciner contre la grippe est à partir de la mi-octobre au début de la vague de grippe, qui est généralement attendue entre la mi-décembre et la mi-mars. À l’occasion de la Journée nationale de vaccination contre la grippe, les personnes intéressées dans toute la Suisse peuvent se faire vacciner dans de nombreux cabinets médicaux et pharmacies, même sans rendez-vous.
Cette année, la Journée nationale de vaccination contre la grippe aura lieu le vendredi 8 novembre 2024. Il s’agit d’une initiative de l’Ordre des médecins généralistes (CMB) en collaboration avec la Fédération des médecins suisses (FSM), la Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse) et l’OFSP.
Le vaccin contre la grippe COVID-19 protège contre les formes graves de la grippe. Il est donc recommandé pour ceux qui présentent un risque élevé à cet égard : les personnes à partir de 65 ans, les personnes à partir de 16 ans atteintes d’une ou plusieurs maladies préexistantes ou de la trisomie 21 et les femmes enceintes. Pour tous les autres, aucune recommandation de vaccination n’est faite puisque, en l’absence de facteurs de risque, la probabilité de tomber gravement malade est très faible. Bien qu’elle n’offre qu’une faible protection contre l’infection ou une évolution bénigne, la vaccination contre la COVID-19 peut réduire le risque de développer une affection post-COVID-19. La vaccination s’effectue idéalement entre mi-octobre et décembre.
L’OFSP recommande aux personnes à haut risque de se faire vacciner à la fois contre la grippe et contre le COVID-19. Les deux vaccinations peuvent être effectuées l’une après l’autre, à l’intervalle souhaité ou en même temps.
Si une vaccination est recommandée et est effectuée dans un hôpital ou par un médecin, l’assurance obligatoire des soins prend en charge les frais moins la franchise et la franchise.
Personnes pour qui n’ont pas de recommandation de vaccination peuvent être vaccinés après une évaluation et une décision individuelles. Eux et toutes les autres personnes qui se font vacciner dans une pharmacie qui offre ce service paient la vaccination de leur propre poche.
Utilizziamo i cookie per offrirti la miglior esperienza possibile sul nostro sito Web.
Accetta e continua Continua senza accettare
Per maggiori informazioni leggi la nostra Privacy Policy