Carte d’identité suisse biométrique en cours de développement

Posté le: 02.07.2025

Carta-didentita-biometrica-Svizzera-in-fase-di-sviluppo.jpg

La Police fédérale suisse (fedpol), en étroite collaboration avec ses partenaires fédéraux et cantonaux, travaille à la création de la première carte d’identité biométrique suisse. Le nouveau document sera équipé d’une puce électronique contenant des données biométriques, comme c’est déjà le cas pour le passeport biométrique, offrant ainsi une protection accrue contre la fraude et les tentatives de falsification. Il devrait entrer en vigueur à titre indicatif d’ici la fin de 2026 ou le début de 2027. Dans tous les cas, la possibilité de demander une version non biométrique pour un usage interne en Suisse restera disponible.

Sécurité accrue grâce à la technologie biométrique

Garantir des documents d’identité sécurisés et difficiles à falsifier est essentiel pour lutter contre l’usurpation d’identité et l’utilisation abusive. Tout comme les billets de banque, les documents officiels doivent être constamment mis à jour technologiquement. La future carte d’identité biométrique comportera deux empreintes digitales et une image faciale stockées dans une puce électronique, tout comme l’actuel passeport biométrique suisse.

Protection des données biométriques

Les données biométriques seront protégées par des mesures de sécurité strictes. La lecture ne sera possible que sur présentation physique de la carte, empêchant ainsi tout accès à distance non autorisé. En outre, la Suisse limitera l’accès aux empreintes digitales aux seuls pays qui répondent à des normes de protection des données équivalentes à celles de la Suisse.

Carte d’identité biométrique suisse | Faciliter les déplacements dans l’UE

En 2019, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont introduit l’obligation pour les États membres de ne délivrer que des cartes d’identité biométriques à partir de 2021. Cette question a également été abordée dans les négociations avec l’Union européenne, qui ont depuis été conclues.

Suisse prévoit d’introduire la carte d’identité biométrique entre fin 2026 et début 2027, au plus tard dans un délai d’un an à compter de l’entrée en vigueur de l’accord révisé sur la libre circulation des personnes. Les cartes non biométriques délivrées avant cette date resteront valables pour l’entrée dans l’UE jusqu’à leur expiration (maximum dix ans pour les adultes). Par exemple, si l’accord devait entrer en vigueur en 2027, les cartes émises d’ici 2028 seraient valables pour voyager au sein de l’UE jusqu’en 2038. Les cartes non biométriques délivrées après cette date ne permettront plus d’entrer dans les pays de l’UE.

Choix libre et personnalisé

La loi sur les documents d’identité suisses garantit à tous les citoyens la possibilité de choisir de demander une carte d’identité avec ou sans puce biométrique.

  • < li>Pour les voyageurs réguliers dans l’UE, la version biométrique est recommandée, ce qui facilitera les contrôles et garantira le respect des normes européennes.
  • Pour ceux qui n’utilisent la carte qu’en Suisse, la version non biométrique suffira.

Ce système à double option permet une adaptation flexible aux besoins individuels de la population. Vous trouverez plus d’informations sur les différences entre les deux types de cartes d’identité, ainsi qu’une vidéo explicative, sur le site officiel www.passaportosvizzero.ch.

Sponsored Ad

Cookies & Privacy

Utilizziamo i cookie per offrirti la miglior esperienza possibile sul nostro sito Web.

Accetta e continua Continua senza accettare

Per maggiori informazioni leggi la nostra Privacy Policy

chargement du site...