École tessinoise : accent mis sur les compétences linguistiques et la promotion de la lecture

Posté le: 23.05.2025

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Les résultats de l’édition 2023 de l'Verification of the achievement of key competences (VECOF) ont été publiés. L’enquête nationale, qui en est à sa troisième édition, a impliqué des élèves de quatrième année, en se concentrant sur la langue de scolarisation – l’italien, dans le cas du Tessin – et sur les deuxièmes langues, c’est-à-dire le français et l’allemand.

Les données, présentées le matin du 22 mai à Berne, ont été examinées en profondeur dans l’après-midi au Tessin lors d’un point d’information organisé par le Département de l’instruction publique dans les 1 collèges de Bellinzone. de la culture et du sport (DECS). La directrice du DECS, Marina Carobbio Guscetti, accompagnée d’experts en la matière.

italien, français et allemand : les résultats obtenus

En italien, 85 % des élèves tessinois ont acquis des compétences fondamentales en compréhension écrite, Alors que 77 % ont obtenu des résultats positifs en orthographe. Ces résultats placent le canton parmi les meilleurs au niveau national, avec une moyenne suisse de 82 %.

En ce qui concerne les secondes , les performances en français étaient supérieures à la moyenne nationale : 77 % ont atteint le niveau de base en compréhension orale, et 65 % en compréhension de lecture, contre une moyenne suisse de 58 % et 51 %. Il convient toutefois de rappeler qu’au Tessin, le français est une matière facultative à partir de la huitième année, de sorte que certains élèves de l’échantillon n’avaient pas suivi le cours depuis un ou deux ans.

Les résultats sont plutôt inférieur à la moyenne en ce qui concerne allemand, au Tessin, elle est enseignée en tant que troisième langue (L3) et introduite plus tard que dans les autres cantons. Seuls les 51 % ont acquis les compétences fondamentales en compréhension orale (contre une moyenne de 58 %), et 45 % en compréhension écrite (contre 52 % au niveau national). À partir de 2026/2027, le Tessin proposera toutefois l’enseignement de l’allemand aux first grade.

Différences entre les sexes et impact du contexte social

L’enquête a montré des différences entre les filles et les garçons. En orthographe italienne, par exemple, 84 % des filles ont atteint leurs objectifs, contre 70 % des garçons. Le a également un fort impact : 91 % des élèves issus de familles riches (quartile supérieur) ont acquis des compétences fondamentales en compréhension de lecture, contre 76 % de ceux issus de milieux plus fragiles (quartile inférieur).

Carobbio : « Investir dans l’alphabétisation est essentiel »

« Bien que les résultats soient généralement positifs », a déclaré Marina Carobbio Guscetti, « un cinquième des élèves ont des difficultés en compréhension écrite et un quart en orthographe. Il ne s’agit pas seulement d’un problème scolaire, mais d’un problème social : la capacité de comprendre et d’utiliser la langue est essentielle pour participer activement à la vie publique et économique. Le faible niveau d’alphabétisation expose les gens à l’exclusion sociale et à la désinformation. Investir dans les compétences linguistiques, c’est investir dans l’avenir de notre société.

Un nouveau projet pour promouvoir la lecture à l’école

À l’occasion de la Journée suisse de la lecture à voix haute, le DECS a lancé un nouveau projet de promotion de la lecture, destiné à tous les niveaux scolaires. L’initiative découle des données de l’enquête PISA 2022, qui a révélé qu’environ un cinquième des élèves tessinois avaient des difficultés de compréhension écrite.

Pour répondre à cette question cruciale, un groupe de travail a été mis en place et a produit un document rempli de stratégies pédagogiques, Idées opérationnelles et bibliographies thématiques. Le matériel est maintenant disponible en ligne sur le site web scuolalab.ch, destiné aux enseignants et aux écoles.

Le projet comprend également une collaboration avec RSI Edu, qui donnera naissance à une série de vidéos dédiées à la lecture conçues spécialement pour les élèves de l’école obligatoire.

Conclusion

La journée de présentation des résultats du VECOF 2023 a été l’occasion de réfléchir sur l’état de l’enseignement des langues au Tessin. La qualité < forte > des écoles tessinoises est confirmée par les données , mais d’importants défis émergent également, notamment en termes d’équité et de promotion de la lecture. Comme l’a souligné le Directeur Carobbio, « nous remercions tous ceux qui s’engagent chaque jour à renforcer les compétences linguistiques de nos jeunes, contribuant ainsi à construire une école inclusive et de qualité ».

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