Des transports publics sûrs, mais les accidents du trafic urbain sont en augmentation

Posté le: 28.05.2025

Trasporti-pubblici-sicuri-ma-crescono-gli-incidenti-nel-traffico-urbano.jpg

Les transports publics en Suisse continuent d’assurer des normes de sécurité élevées pour les passagers, selon le rapport Safety Report 2024 publié aujourd’hui par l’Office fédéral des transports (OFT). Malgré cela, le document fait état d’une augmentation inquiétante des accidents graves impliquant des tramways et des bus urbains, souvent causés par le comportement imprudent des automobilistes, des cyclistes et des piétons.

Pas de morts dans les trains, mais attention au trafic urbain

En 2024, il n’y a eu aucun décès parmi les passagers des trains, téléphériques et bateaux. Douze passagers ont été grièvement blessés, confirmant un niveau élevé de sécurité à l’échelle nationale. Cependant, la situation est en train de changer pour le transport urbain : 105 blessés graves et deux morts ont été enregistrés entre les tramways et les bus, soit le nombre le plus élevé des cinq dernières années.

Cette augmentation a incité plusieurs entreprises de transport locales, coordonnées par l’Union des transports publics et avec le soutien de l’OFT, de lancer une campagne de prévention à grande échelle. L’OFT a également suivi en détail les événements liés aux cinq plus grandes entreprises de transport urbain afin d’identifier de nouvelles mesures de sécurité.

Transports publics | Augmentation des accidents dus aux usagers de la route

Dans l’ensemble, en incluant le personnel des entreprises de transport et les autres usagers concernés, il y a eu 39 morts et 206 blessés graves en 2024. Ces chiffres sont plus élevés que la moyenne des années précédentes, en grande partie en raison d’accidents causés par des tiers – en particulier des automobilistes, des cyclistes et des piétons – dans le domaine des transports urbains.

Après le Saint-Gothard : mesures européennes pour la sécurité ferroviaire

Le rapport souligne également les conséquences de l’accident survenu en août 2023 dans le tunnel de base du Saint-Gothard. À la suite de cet événement, l’OFT a exhorté l’Agence ferroviaire européenne à lancer une analyse sur le risque de rupture des roues ferroviaires. Les premières mesures préventives ont déjà été définies, notamment l’adoption de normes plus strictes et de diamètres minimaux plus importants pour certains types de roues.

La Suisse parmi les meilleures d’Europe, mais les chantiers restent critiques

Dans la comparaison européenne sur la sécurité ferroviaire, La Suisse se classe troisième, derrière le Royaume-Uni et les Pays-Bas, atteignant une fois de plus son objectif d’être parmi les meilleures du continent. La sécurité sur les chantiers et sur le lieu de travail sur les chemins de fer reste toutefois un défi : dans ce domaine, le pays se classe toujours dans le tiers inférieur du classement européen.

L’OFT a confirmé qu’elle continuerait à suivre de près ces aspects afin de s’assurer que la Suisse conserve son leadership dans le domaine des transports publics, en mettant de plus en plus l’accent sur la sécurité des travailleurs du secteur.

Sponsored Ad

Cookies & Privacy

Utilizziamo i cookie per offrirti la miglior esperienza possibile sul nostro sito Web.

Accetta e continua Continua senza accettare

Per maggiori informazioni leggi la nostra Privacy Policy

chargement du site...