Posté le: 22.05.2025
Grève des trains en Italie : Si le vendredi 23 mai 2025 vous prévoyez un voyage en train de Switzerland à Milan ou à d’autres destinations italiennes, il est crucial d’être prudent : l’Italie sera touchée par une grève nationale dans le secteur ferroviaire qui pourrait entraîner des retards > sur l’ensemble du réseau, y compris les liaisons internationales.
La grève, appelée par les syndicats USB Lavoro Privato et SGB, implique l’ensemble du secteur ferroviaire italien : Trenitalia, Trenord, Italo NTV, Trenitalia Tper et RFI (Italian Railway Network). Il s’agit de l’une des grèves les plus importantes et les plus potentiellement percutantes de 2025.
L’agitation était initialement prévue pour le 17 mai, mais a été reportée afin de ne pas interférer avec des événements d’importance nationale (dont le Grand Prix d’Imola et les Championnats internationaux de tennis à Rome).
La grève ne touche pas directement les chemins de fer suisses (CFF/CFF/FFS), mais cela concerne tous les trains en entrée et sortie du territoire italien, en particulier :
Trains Malpensa Express à destination et en provenance de l’aéroport
Les liaisons les plus à risque sont celles en dehors des créneaux horaires garantis ( voir ci-dessous). Les trains au départ de la Suisse et arrivant en Italie pendant les heures de grève peuvent également être annulés ou interrompus à Chiasso ou Domodossola.
Comme l’exige la législation italienne, certains services minimums en semaine doivent être garantis pendant une grève :
Cependant, cette n’assure pas la régularité des liaisons internationales. Certains trains peuvent ne pas démarrer ou peuvent encore faire l’objet de modifications.
La grève implique une grande partie du personnel des chemins de fer italiens :
En même temps, il y aura également une réunion interne company meeting du groupe Ferrovie dello Stato (FS) de 9h00 à 17h00, ce qui pourrait provoquer de nouveaux ralentissements, en particulier dans le nœud de Milan.
Consultez toujours les sites officiels des compagnies ferroviaires, où seront publiées les listes des trains garantis et les mises à jour en temps réel :
En cas de suppression de services clés tels que Malpensa Les bus Express, replacement bus seront activés (sans arrêts intermédiaires) :
Pour les trains annulés, Les voyageurs auront droit à :
Les désagréments ne se limiteront pas au 23 mai : retards, modifications ou annulations sont à prévoir également :
Pour les voyageurs en provenance de Suisse, cela signifie que les trains même normalement réguliers peuvent ne pas être confirmés.
Pour beaucoup, ce sera une journée à éviter si possible.
Utilizziamo i cookie per offrirti la miglior esperienza possibile sul nostro sito Web.
Accetta e continua Continua senza accettare
Per maggiori informazioni leggi la nostra Privacy Policy