Transports publics suisses : ponctualité maximale pour les trains régionaux et les bus

Posté le: 17.06.2025

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Le système de transport public suisse reste parmi les plus fiables d’Europe : en 2024, près de 95 % des trains et environ 90 % des bus régionaux ont respecté l’horaire prévu. C’est ce qui ressort du rapport annuel publié aujourd’hui par l’Office fédéral des transports (OFT).

Solid numbers, en particulier en dehors des centres urbains

En particulier, les liaisons urbaines, rurales et montagnardes se sont distinguées par leur haut degré de ponctualité, avec un niveau d’efficacité qui a même dépassé celui des principaux axes urbains. Les trains de banlieue (S-Bahn/RER) ont maintenu de bonnes performances, tandis qu’une légère baisse a été enregistrée dans les Direct, RegioExpress et bus de banlieue.

Selon les données, 94,8 % des trains et 89,8 % des bus étaient arrivés à destination avec moins de trois minutes de retard, le seuil considéré comme « à l’heure » par le suivi officiel.

Services s’améliorent, mais certains problèmes critiques subsistent

Le rapport met également en évidence une amélioration générale de la qualité du voyage : Plus de nettoyage, moins de dommages aux infrastructures et des informations client plus claires et plus à jour. Cependant, en raison de problèmes logiciels, il y a un déclin de la fonctionnalité de l’équipement technique, en particulier dans les distributeurs de billets.

Transports publics suisses | Les cantons les moins ponctuels

Malgré la bonne performance globale, certains cantons n’ont pas atteint les normes minimales fixées par la Confédération. Pour les forts, les Grisons, Zoug, Valais et Vaud restent en dessous du seuil acceptable (contre six cantons l’année précédente).

En ce qui concerne les bus bus régionaux, le nombre de cantons qui n’atteignent pas le seuil de ponctualité est réduit de onze à dix, y compris Tesino, ainsi que Bâle-Ville, Fribourg, Genève, les Grisons, Lucerne, Neuchâtel, Thurgovie, Vaud et Valais.

Le rapport FOT confirme donc un système sain, mais avec des marges d’amélioration localisées, en particulier dans les zones plus denses ou les réseaux secondaires. Un aperçu utile pour guider les investissements futurs dans les transports publics suisses.

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