Posté le: 03.04.2025
Dans le cadre du programme Air2030, l’avionneur suisse Pilatus aura un accès direct à la technologie F-35A développée par Lockheed Martin, grâce à un accord de compensation approuvé par l’Office fédéral de l’armement armasuisse.
Cette collaboration permettra à Pilatus de développer des systèmes avioniques et de formation avancés et sur mesure pour des clients internationaux utilisant l’avion de combat F-35.
Le partenariat entre Pilatus et Lockheed Martin s’inscrit dans le cadre des compensations industrielles prévues par l’achat de 36 avions F-35A par la Suisse. Grâce à cet accord de compensation, Pilatus aura l’opportunité de créer des solutions personnalisées, renforçant ainsi sa position sur le marché de l’aviation et de la formation militaire.
En particulier, Pilatus collaborera avec Lockheed Martin pour développer un système innovant dédié à la formation des pilotes militaires. Cette technologie sera intégrée dans le PC-21, un avion d’entraînement déjà apprécié internationalement pour ses caractéristiques de pointe.
L’accord de compensation Air2030 s’inscrit dans une stratégie plus large qui prévoit qu’au moins 60 % de la valeur totale de l’achat du F-35A revienne à l’industrie suisse, en mettant l’accent sur les technologies aérospatiales de pointe.
Offset business permet aux entreprises suisses d’acquérir une expertise technologique de pointe, encourageant ainsi l’innovation et le développement économique à long terme.
Armasuisse veillera au respect des accords et veillera à ce que les avantages économiques pour la Suisse soient concrets et durables dans le temps. Les F-35A remplaceront progressivement les actuels F/A-18C/D Hornet et F-5E/F Tiger des Forces aériennes suisses, avec des livraisons prévues entre 2027 et 2030.
Certains avions seront produits aux États-Unis, tandis qu’une grande partie de l’assemblage aura lieu à l’usine européenne de Cameri, avec quatre unités assemblées en permanence par RUAG à Emmen.
Utilizziamo i cookie per offrirti la miglior esperienza possibile sul nostro sito Web.
Accetta e continua Continua senza accettare
Per maggiori informazioni leggi la nostra Privacy Policy