Posté le: 29.04.2025
Amazon franchit une étape historique avec le lancement des premiers satellites du projet Kuiper, marquant ainsi son entrée officielle dans l’industrie des communications par satellite. La mission, qui s’est déroulée le 28 avril 2025 depuis la station spatiale de Cap Canaveral en Floride, a vu la fusée Atlas V de United Launch Alliance (ULA) transporter 27 satellites en orbite.
Avec un investissement de plus de 10 milliards de dollars, le projet Kuiper vise à créer un réseau mondial de plus de 3 200 satellites. L’objectif est clair : proposer une fort même dans les zones les plus reculées de la planète, en concurrence directe avec le Starlink de SpaceX, qui domine aujourd’hui le marché de la connexion satellite.
Amazon vise ainsi à démocratiser l’accès à internet avec une solution innovante et rentable, garantissant des vitesses élevées et une faible latence.
Les satellites lancés par Amazon sont équipés de miroir pour réduire la réflexion de la lumière du soleil, une mesure destinée à limiter l’impact sur l’observation astronomique. Cela démontre l’engagement de l’entreprise non seulement en faveur de l’innovation technologique, mais aussi de la protection de l’environnement spatial.
Les tests bêta du service Kuiper commenceront d’ici la fin de 2025. Amazon prévoit d’offrir des connexions Internet par satellite fiables à des prix compétitifs, bien que les coûts exacts pour les utilisateurs finaux n’aient pas encore été divulgués.
Avec le lancement de ses premiers satellites, Amazon vise à révolutionner la façon dont le monde se connecte, Apporter rapide partout, même là où il est aujourd’hui difficile, voire impossible, d’accéder au réseau.
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