Posté le: 02.05.2025
Le monde numérique représente une grande opportunité de croissance, mais il pose aussi des questions importantes, notamment pour les nouvelles générations. Pour stimuler la réflexion consciente sur l’utilisation des médias sociaux, l’intelligence artificielle et le bien-être à l’adolescence, Happiness 2.0, une initiative destinée aux étudiants, aux parents et aux adultes, promue par la Fondation IBSA pour la recherche scientifique, Lugano Living Lab et USI. À travers des < ateliers forts>expérientiels et créatifs, le projet invite à explorer des sujets tels que l’identité numérique , les relations sociales et l’intelligence artificielle, dans le but de promouvoir une relation plus saine et plus équilibrée avec le monde en ligne.
Après le succès de 2024, Coup d’envoi de la deuxième édition du projet Happiness 2.0 – Utilisation des médias sociaux, de l’intelligence artificielle et du bien-être chez les adolescents, promue par la Fondation IBSA pour la recherche scientifique, l’Università della Svizzera italiana et, à partir de cette année, également par la ville de Lugano par le biais du Lugano Living Lab, Nouveau partenaire pour les éditions 2024-25 et 2025-26.
La collaboration entre les organismes publics, les fondations privées et les institutions académiques fait du projet un exemple vertueux de synergie au service des nouvelles générations et des citoyens, pour promouvoir une utilisation plus consciente et humaine des technologies numériques.
Le projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative de sensibilisation du public Digital Consapevole, promu par le Lugano Living Lab – Ville de Lugano, et fait partie du projet Let’s Science ! promu par la Fondation IBSA et le Département de l’éducation, de la culture et du sport du canton du Tessin (DECS). L’événement bénéficie du patronage du DECS et du soutien scientifique de Dr. Laura Marciano (Harvard T.H. Chan School of Public Health, Lee Kum Sheung Center for Health and Happiness).
En 2024, le projet a été financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS et a impliqué plus de 400 étudiants du lycées du canton du Tessin, qui promeut des réflexions conscientes sur le bonheur subjectif, le développement de la personnalité et les relations sociales dans le contexte numérique.
Pour les nouvelles éditions, Happiness2.0 élargit son offre avec un plus grand nombre d’ateliers "HappyLab, destiné non seulement aux étudiants, mais aussi au public adulte. Les ateliers, construits avec une approche expérientielle et interactive, combinent < > théorie et pratique pour stimuler la réflexion critique sur l’impact de la technologie et des médias sociaux sur le bien-être quotidien.
L’un des modules centraux est l’atelier avec masques, qui explore la dynamique entre l’identité réelle et l’identité virtuelle. La nouveauté de 2025 sera l’introduction explicite du thème de l’intelligence artificielle , qui fait désormais partie intégrante du monde numérique et social.
Les expériences et les contenus qui ont émergé des ateliers seront présentés lors de la conférence CitSciHelvetia 2025 à Lausanne (5 et 6 juin) et lors de la AI Week à Lugano (du 1er au 5 décembre 2025 à l’école maternelle Ciani), où se tiendra également un < débat public> sur l’IA et le bien-être numérique, avec des étudiants, des experts et des citoyens.
Chez Casa Carlo Cattaneo à Lugano (Castagnola), siège de la Fondation IBSA depuis 2022. Un lieu symbolique et culturel où se rencontrent la science, la créativité et le dialogue intergénérationnel.
https://luganolivinglab.ch/it/projects/happiness
https://www.ibsafoundation.org/it/happiness2.0-2025
Utilizziamo i cookie per offrirti la miglior esperienza possibile sul nostro sito Web.
Accetta e continua Continua senza accettare
Per maggiori informazioni leggi la nostra Privacy Policy