De nouveaux panneaux de bois inspirés des bardeaux : une innovation durable

Posté le: 14.04.2025

Nuovi-pannelli-in-legno-ispirati-alle-scandole-uninnovazione-sostenibile.jpg

Nouveaux panneaux en bois inspirés des bardeaux : une innovation durable de l’Empa et de l’ETH Zurich.

De l’artisanat traditionnel à la technologie de pointe : la production séculaire de bardeaux de bois, les bardeaux typiques des Alpes, a inspiré des chercheurs de l’Empa et de l’EPF de Zurich à développer un nouveau procédé de production de panneaux à base de bois. plus efficace et durable.

L’innovation consiste en l’utilisation de bâtons de bois fendus, même de moindre qualité, optimisés grâce à l’intelligence artificielle, pour la création de matériaux résistants pour les composants porteurs dans la construction.

Le projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Mainstreaming Wood Construction » (MainWood), représente une avancée significative dans la valorisation du bois en tant que ressource renouvelable, surtout à l’heure où le changement climatique exerce une pression sur les forêts européennes et en particulier sur l’épicéa, menacé par de longues périodes de sécheresse.

Rendement maximal avec un minimum de déchets

Contrairement à la coupe industrielle traditionnelle, la méthode de fendage du bois, Emprunté à l’usinage des bardeaux, il permet une extraction à haute efficacité des fibres, minimisant ainsi le gaspillage de matériaux et la consommation d’énergie. Alors que les scieries suisses atteignent un rendement d’environ 60 %, le nouveau procédé permet d’obtenir plusieurs bâtons d’un seul coup grâce à une tête à plusieurs lames, adaptée d’une fendeuse de bûches de cheminée courante.

AI et tri intelligent du bois

L’un des éléments clés du projet est l’utilisation de l’intelligence artificielle. Un système de vision automatisé capture chaque bâton en bois, analysant sa forme, sa taille et sa qualité grâce à un réseau neuronal. « Nous pouvons déterminer des propriétés cruciales telles que la rigidité, quel que soit le type de bois ou la régularité de la pièce », explique Mark Schubert de l’Empa.

Cette approche permet également d’utiliser de manière optimale des bois durs résistants à la sécheresse, souvent sous-estimés et destinés à la combustion.

Vers une nouvelle génération de matériaux en bois

Le premier Des panneaux fabriqués en laboratoire, sans aucun pré-tri des bâtonnets, ont déjà démontré d’excellentes propriétés mécaniques et une efficacité de production prometteuse. « Notre objectif est d’offrir une alternative concrète et durable aux matériaux de construction traditionnels », explique Ingo Burgert, professeur à l’ETH Zurich et chef de projet.

«Grâce à ce processus, nous pouvons utiliser du bois de qualité inférieure et des essences moins précieuses, contribuant ainsi à une chaîne d’approvisionnement en bois plus circulaire et plus résiliente.

Le Centre pour les matériaux et les structures est né wooden

Pour soutenir le développement de ces technologies, l’Empa et l’EPF de Zurich vont créer un nouveau « Centre pour les matériaux et les structures en bois ». Le centre servira de plaque tournante pour la recherche avancée et la collaboration avec l’industrie du bois, dans le but d’optimiser l’ensemble de la chaîne de valeur et de promouvoir une plus grande utilisation du bois dans la construction, également comme moyen de stockage à long terme du CO₂.

Un projet qui démontre comment l’innovation et la tradition peuvent s’unir pour relever les défis environnementaux avec des solutions concrètes, intelligent et durable.

Sponsored Ad

Cookies & Privacy

Utilizziamo i cookie per offrirti la miglior esperienza possibile sul nostro sito Web.

Accetta e continua Continua senza accettare

Per maggiori informazioni leggi la nostra Privacy Policy

chargement du site...