Paiements par smartphone : surpasser l’argent liquide, même pour de petits montants

Posté le: 19.02.2025

Pagamenti-con-smartphone-superano-il-contante-per-piccoli-importi.jpg

Paiements par smartphone et smartwatch continuent de gagner du terrain en Suisse, et connaissent une croissance constante.

Selon la dernière édition de l'swiss Payment Monitor, réalisée par l’Université de Saint-Gall (HSG) et la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), les appareils mobiles ont représenté 30,7 % des transactions en novembre, avec une augmentation de 3,9 points de pourcentage par rapport à l’enquête de mai.

Méthodes de paiement comparées

Dans le panorama des moyens de paiement, les cartes debit arrivent en deuxième position avec 24,4 % (-1,8 points), suivi de l’argent comptant avec 24,2 % (-1,5 points).

En revanche, si l’on considère la valeur totale des dépenses, appareils mobiles restent en première position avec 25,6 % (+2,2 points), suivis de cartes de débit (24,0 %, +1,0 points) et cartes de crédit (23,8 %, +2,0 points).

En revanche, cash enregistre une baisse significative (-3,7 points), tout comme payment by facture (-2,4 points).

Paiements par smartphone dans les magasins physiques

Dans les magasins physiques, < les pièces > fortes et les billets de banque restent la méthode la plus utilisée (28,2 %, -1,7 point), mais elle est suivie par les cartes de débit (28,0 %, -2,1 points) et les appareils mobiles (24,4 %, > <4,3 points), qui continuent de progresser.L’importance du montant de la transaction

L’analyse montre également que le choix du mode de paiement est influencé par le montant de la transaction. L’argent liquide est toujours répandu pour les montants inférieurs à 20 francs, mais sa part diminue à mesure que le montant dépensé augmente.

Pour les montants supérieurs à 500 francs, une carte de crédit est la solution privilégiée.

Paiements par smartphone même pour les petits montants

Une conclusion importante de la dernière enquête concerne les petits montants : pour la première fois, les paiements de moins de 5 francs ont été effectués plus souvent avec un smartphone qu’en espèces.

"Cela montre comment la commodité et la rapidité des paiements numériques l’emportent même sur les petites transactions", explique Tobias Trütsch, économiste chez HSG, cité dans le communiqué de presse.

Sponsored Ad

Cookies & Privacy

Utilizziamo i cookie per offrirti la miglior esperienza possibile sul nostro sito Web.

Accetta e continua Continua senza accettare

Per maggiori informazioni leggi la nostra Privacy Policy

chargement du site...