Posté le: 21.05.2025
CFF Cargo réorganise son trafic de fret et annonce la suppression de 65 emplois à temps plein, frappant de plein fouet le Tessin et la Suisse alémanique. La mesure è ; lié à la abandon de la axe est-ouest en trafic combiné, un Activitésà ; aujourd’hui considéré comme trop déficient. La rénovation, cependant, n’impliquera pas licenciements au Tessin.
Dans un communiqué publié ce matin, la branche fret des Chemins de fer fédéraux suisses a expliqué que les deux tiers des coupes &ndash ; Environ 40 emplois se dérouleront en Suisse italienne, tandis que le tiers restant intéressera les régions de Suisse alémanique. Malgré l’ampleur de la mesure, les CFF assurent que le personnel au Tessin réabsorbé ou sorti de l’intérieur ; par le biais de fluctuations naturelles, telles que des départs à la retraite ou des transferts.
La décision entraîne la fermeture de huit terminaux intermodaux situés à Bâle, Oensingen (SO), Gossau (SG), Widnau (SG), Renens (VD), St-Triphon (VD), Cadenazzo et Lugano. Trafic combiné &ndash ; c’est-à-dire le transport de conteneurs par train et par route – è ; perte d’environ CHF 12 millions à la année, sur un chiffre d’affaires total de 18 millions.
Pour survivre sera une liaison ferroviaire unique de conteneurs entre Dietikon (ZH) et Stabio (TI), avec transport routier ultérieur avant et après les terminaux. Le trafic combiné sera c’est pourquoi l’accent axe principal Nord-Sud, que les CFF entendent renforcer dans le Champ d’application de la stratégie » Suisse Cargo Logistics » annoncé en 2022.
Dans le cas où la connexion Dietikon-Stabio s’avérerait efficace, è ; la création d’un terminal trimodal à Bâle-Nord, capable de traiter des marchandises par rail, route et bateau, est à l’étude.
Malgré la forte réduction des effectifs, les CFF réitèrent leur l’importance stratégique du Tessin, qui occupe une position clé sur la Axe Nord-Sud. Le canton verra en effet de nouveaux investissements, comme la construction de la nouvelle usine ferroviaire d’Arbedo-Castione, destinée à créer au moins 360 emplois et 80 apprentissages.
Le syndicat du personnel des transports (SEV) a vivement critiqué ce choix, parlant d’une « coupe nette" ce qui met en péril le transfert de marchandises de la route vers le rail. Le SEV demande à CFF Cargo de réexaminer la décision et de proposer des solutions alternatives, telles que Affectation temporaire de personnel dans d’autres domaines du Groupe CFF.
Avec cette restructuration, CFF Cargo vise à économiser un total de CHF 60 millions d’ici 2033 en rationalisant les opérations ; moins rentable.
Utilizziamo i cookie per offrirti la miglior esperienza possibile sul nostro sito Web.
Accetta e continua Continua senza accettare
Per maggiori informazioni leggi la nostra Privacy Policy