Posté le: 21.03.2025
Tir pour le industrie Vêtements tessinois : Consitex SA, une société du groupe Zegna basée à Mendrisio, a annoncé la suppression d’environ 80 emplois sur son site de production. La décision est lié à une réorganisation du cycle de production qui prévoit la relocalisation du département de découpe à l’usine d’Oleggio, dans la province de Novare, déjà une partie du Groupe est active dans le même domaine.
Selon le entreprise dans une note officielle, le choix è ; a été dictée par des facteurs économiques et monétaires : l’augmentation constante du salaire minimum au Tessin et le taux de change défavorable du franc suisse, qui pénalise les exportations vers des marchés tels que le La zone euro et les États-Unis.
" En 1977, lors du transfert de la production du Piémont au Tessin, les coûts de main-d’œuvre ont été inférieurs de 25 % en Suisse. Aujourd’hui, la situation est devenue de plus en plus importante. à l’envers : travailler en Italie coûte 30 % de moins pour le entreprise" , peut-on lire dans le communiqué de presse.
Consitex, qui emploie plus de 1'000 personnes entre Mendrisio et Stabio, souligne toutefois ; qu’il ne s’agit pas d’un abandon du Tessin. Le L’usine de Mendrisio va se poursuivre ; prendre en charge toutes les phases de traitement à un niveau supérieur ; à forte valeur ajoutée, comme le service sur-mesure, le prototypage et les échantillons.
La réorganisation, qui devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2025, concerne environ 10 % des effectifs de l’entreprise. Les travailleurs concernés, pour la plupart des travailleurs frontaliers, seront a proposé une relocalisation à l’usine d’Oleggio accompagnée d’une formation professionnelle. Les temps de déplacement domicile-travail, selon le ne subira pas de détérioration significative par rapport à la siège actuel à Mendrisio.
Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas déménager, le a annoncé un plan social, en cours de négociation avec les partenaires syndicaux OCST et UNIA, avec le objectif de réduire au minimum la Impact de la restructuration.
Consitex a déjàà ; informé les autorités ; partenaires communaux, cantonaux et sociaux. La réorganisation représente le La dernière phase d’un processus lancé au niveau du Groupe en 2020, qui a déjà impliqué les domaines stratégique, commercial et marketing de la marque. Aujourd’hui, le secteur de la production de Mendrisio s’adapte également aux nouveaux défis du marché.
Utilizziamo i cookie per offrirti la miglior esperienza possibile sul nostro sito Web.
Accetta e continua Continua senza accettare
Per maggiori informazioni leggi la nostra Privacy Policy