Posté le: 26.05.2025
En 2024, environ 300 000 personnes travaillaient dans le secteur culturel en Suisse. Après la baisse due à la pandémie, le nombre è ; grandir à nouveau. Cependant, les conditions de travail sont souvent « atypique" : plus de la moitiéà ; travaille à temps partiel et beaucoup ont plusù ; d’un emploi. De plus, travailler en tant qu’indépendant è ; bien plus encoreù ; commun par rapport à d’autres secteurs, mais les salaires sont plus de low.
Malgré tout, le secteur reste dynamique : en 2022, il a généré 16,3 milliards de francs de valeur économique et a atteint un record de plus de 67'000 entreprises culturelles. Cependant, les emplois sont en baisse depuis 2011.
Les travailleurs culturels en 2024 étaient divisés en trois groupes :
Après la pandémie, le nombre de personnes employées est cultivé plus de la moyenne nationale (+3,5 % contre +0,9 %). Certains domaines, tels que les musées et le patrimoine, se sont beaucoup développés, tandis que le l’édition et l’imprimerie ont perdu de nombreux emplois.
Travail à temps partiel è ; Très courant : 52 % travaillent comme ça. (parmi les artistes et les écrivains, il atteint 61 %). Aussi avoir plus ù ; œuvres è ; Fréquent : 15 % ont au moins deux emplois. En outre, près de 28 % travaillent de manière indépendante, soit deux fois plus que la moyenne nationale.
Les femmes sont plus que jamais présentes dans le secteur culturel ; et ailleurs. Cependant, ils ont moins souvent des rôles de responsabilité, gagnent moins, travaillent plus. souvent à temps partiel et compte plus de 100 emplois par rapport aux hommes.
Les personnes issues de l’immigration, bien que moins représentées, ont un niveau d’éducation élevé et travaillent souvent à temps plein, mais gagnent tout de même un peu moins.
Entre 2011 et 2022, les entreprises culturelles ont augmenté de 23 %, soit plus de 23 %; de la moyenne de la Economie suisse (+13 %). Le secteur audiovisuel, les arts visuels et le divertissement ont connu la plus forte croissance.
Cependant, les emplois ne progressent pas au même rythme : +6 % depuis 2011, contre +14 % en 2011. l’économie dans son ensemble. Les entreprises culturelles comptent aujourd’hui moins d’employés par entreprise que par le passé.
Utilizziamo i cookie per offrirti la miglior esperienza possibile sul nostro sito Web.
Accetta e continua Continua senza accettare
Per maggiori informazioni leggi la nostra Privacy Policy